A la découverte du Quartier North End de Boston

Votre Esta en poche, vous décidez de visiter Boston ? Le North End est le plus vieux quartier de Boston. Etabli dès le début du XVIIe siècle par les puritains, il vit débarquer successivement plusieurs vagues d’immigrants : Irlandais, Juifs d’Europe de l’Est, et Portugais s’y installèrent initialement avant l’arrivée en surnombre des Italiens dans les années 1890.

Bien avant de devenir le quartier italien de Boston, le North End joua également un rôle prédominant dans l’histoire révolutionnaire de la ville. C’est d’ici que Paul Revere lança sa chevauchée héroïque pour avertir les patriotes de Lexington et de Concord que « the British are coming ». Différents sites éparpillés dans le North End témoignent de cette époque glorieuse.

Le North End aujourd’hui

Aujourd’hui, il n’y a plus que 40 % de la population du North End qui est de descendance italienne. Cela N’empêche, le quartier conserve son atmosphère de village italien et son rythme méditerranéen à l’abri du développement frénétique de Boston. Peut-être est-ce parce que le North End a toujours été séparé du reste de la ville (initialement par un bras de mer, et actuellement par une autoroute urbaine) que le quartier a su maintenir une identité aussi marquée. Il y règne encore un véritable esprit de communauté, un sens inné de la « famiglia », et une forte influence de la religion catholique. Pendant les week-ends d’été, vous pourrez d’ailleurs y assister à de nombreuses fêtes et processions religieuses hautes en couleur.

Dans ce village urbain, vous découvrirez aussi des boulangeries et des épiceries aux parfums de farine et d’huile d’olive comme vous n’en trouverez nulle part ailleurs à Boston. Sans oublier les meilleurs capuccinos de Nouvelle Angleterre !

Mais c’est pour les restaurants que beaucoup d’habitants de Boston font le déplacement. Il en existe une grande variété : des simples gargotes dénuées d’artifices (mais pas d’intérêt), aux restaurants sophistiqués.

Ajouter un commentaire