Quels avantages de faire installer une wallbox dans son gite ?

La voiture électrique représente l’avenir de la mobilité et sa démocratisation ne fait que nous conforter dans cette idée. Mais à mesure que les véhicules électriques se multiplient, la demande en termes de recharge augmente. La mise en place de solutions de recharge destinée au public n’appartient pas seulement à l’administration. Les établissements privés recevant du public se doivent aussi de proposer ce service aux conducteurs de voitures électriques qui séjourneraient chez eux. Les propriétaires de gîte pourraient bénéficier de tous les avantages d’une telle installation.

Installer une wallbox dans son gîte : quels avantages ?

Les chambres d’hôtes et les gîtes sont de plus en plus nombreux à proposer à leurs clients la recharge de voiture électrique compte tenu de tous les avantages que ce service leur procure. En effet, l’installation d’une wallbox au sein de ce type d’établissement constitue une occasion pour le propriétaire de faire parler de son activité et ainsi d’attirer de nouveaux clients. Service devenu presque indispensable maintenant que la mobilité électrique est en marche, le professionnel s’offre ainsi un avantage comparatif de taille face à ses concurrents. D’ailleurs, tous les établissements privés proposant une infrastructure de recharge de leur région sont répertoriés sur les cartographies des bornes de recharge, ce qui offrira davantage de visibilité.

La mise en place d’une borne de recharge électrique au sein de son gîte permet également de se constituer une source de revenus supplémentaires. Effectivement, le propriétaire n’est pas obligé d’offrir la recharge. Il peut tout à fait facturer les sessions et obtenir un rapide retour sur investissement. Il est possible de facturer la recharge au kilowattheure consommé, au temps de branchement ou au forfait. Il appartient au professionnel de définir le mode de facturation adaptée à la politique de l’établissement. Le professionnel intéressé par la pose d’une wallbox pour son gîte ou chambre d’hôtes a le choix entre plusieurs types de bornes.

Comment choisir la wallbox adaptée à son gîte ?

Le choix de la wallbox à installer dans son gîte ou chambre d’hôtes dépend des besoins particuliers de l’établissement. Généralement, le choix se fera en fonction des habitudes des clients qui viennent séjourner, mais il faut aussi veiller à ce que l’installation soit adaptée au standing de l’hébergement. Une analyse complète de l’établissement sera nécessaire afin de révéler ses véritables besoins en termes de solutions de recharge électriques. Quelle puissance de recharge est la mieux adaptée ? Combien de borne est-il nécessaire ? Quelle est la capacité de son installation électrique ?
D’une manière générale, les établissements d’hébergement optent pour une borne de recharge d’une puissance intermédiaire. Elle sera assez puissante pour permettre de récupérer plusieurs kilomètres d’autonomie en quelques heures tout en étant relativement abordable. La wallbox de 7,4 kW est la mieux conseillée dans le cas. De plus, il est certain qu’elle sera compatible avec l’installation électrique du bâtiment. Si le choix porte sur une borne d’une puissance supérieure, d’importants travaux seront à prévoir pour une installation en courant alternatif triphasé.

Demander un devis pour une installation de wallbox

L’installation d’une infrastructure de recharge électrique dans son gîte représente un budget relativement conséquent. Ce projet implique l’achat de la borne de recharge, mais également la prise en compte des frais d’installation par un professionnel agréé. Certaines entreprises d’installation proposent une prestation globale incluant la borne et l’installation. Généralement, cela permet au client de bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5% au lieu du 20% habituel. Pour obtenir une estimation du prix des travaux, une demande de devis en ligne est nécessaire. Grâce aux informations renseignées par l’intéressé via un formulaire, plusieurs entreprises d’installation de wallbox pourront établir une première estimation. Une visite technique des lieux sera toutefois indispensable pour apporter plus de précisions.

Ajouter un commentaire