Sur la Côte d’Azur, de nombreux campings affichent des étoiles. Mais qui attribue cette note à ces établissements, et quelles sont les prestations minimales pour prétendre figurer parmi les établissements les mieux notés ?
Les critères de base
Sur la Côte d’Azur, pouvoir afficher des étoiles à côté du nom de son camping est un gage de qualité qui permet de drainer bien des clients. Mais qui se charge du classement ? Est-il vraiment objectif ?
La première chose à bien retenir, c’est que le classement de telles structures se fait uniquement à la demande de son gérant, et auprès des services de l’Etat. Ainsi, si aucune demande n’est effectué auprès de l’administration locale en charge du tourisme, l’établissement ne sera pas noté.
Tout l’intérêt des propriétaires de ces structures est donc de faire la démarche et rares sont ceux qui ne la font pas.
Au total, ce sont plus de deux cents critères qui entre en ligne de compte pour permettre d’affiner au mieux la notation du camping, le premier d’entre eux, étant la surface minimale allouée à chaque emplacement. Pour le très haut de gamme, c’est-à-dire les campings Côte d’Azur **** et *****, il est demandé a minima une surface de 80 m² ou qu’il y ait moins de 90 emplacements à l’hectare. Même chose pour les campings ***. Quant à ceux qui veulent prétendre à deux ou à une étoile, une surface de 70 m² seulement est suffisante ou un nombre d’emplacements inférieur à 100 à l’hectare.
Soulignons tout de même que lors du comptage les espaces réservés au stationnement des camping-cars.
Critères supplémentaires
Parmi la ribambelle de critères pris en compte dans la note finale, on trouve la qualité de l’accueil. Pour les une étoile ou deux étoiles, il est simplement exigé une présence de jour. Pour un trois étoiles, il doit toujours y avoir une personne disponible pour renseigner ou accueillir, et ceux, dans deux langues dont l’anglais. Pour les quatre étoiles, ce ne sont plus deux, mais trois langues qui sont exigées. Et enfin, pour les établissements très haut de gamme, les cinq étoiles, quatre langues.
Côté prestations, le niveau d’exigence diffère énormément :
- pour les une étoile et deux étoiles : il y doit avoir des cabines individuelles dans les sanitaires
- pour les trois étoiles : une aire de jeux est requise, tout comme un spot Wi-fi dans les parties commues ou la possibilité de trouver des boissons sur place
- pour les quatre étoiles : en plus des boissons, il doit être possible d’y acheter de quoi manger
- Pour les cinq étoiles : à minima une piscine chauffée est requise.
Ajouter un commentaire